Vous êtes ici : Accueil > Actualités > REHABILITATION D'UN PRESBYTERE à SAINT AIGNAN de GRAND-LIEU

REHABILITATION D'UN PRESBYTERE à SAINT AIGNAN de GRAND-LIEU

Le 12 mai 2023

Mission de la sarl ES²P

J'ai été contacté par la Sarl Jean-Louis LAIGLE, entreprise de Gros- Œuvre, avec qui je travaille depuis au moins une vingtaine d'années. Cette société est spécialisée dans la taille de pierres et les ouvrages en béton armé. Avec ces deux qualifications, elle est très compétente pour répondre à ce type de chantier.

En tant qu'ingénieur Structure du bâtiment, j'ai donc étudié les différents éléments porteurs du projet comme la création de nouvelles dalles en béton armé dans la partie existante et la création d'une extension comprenant un ascenseur et une cage d'escalier en béton armé afin de permettent un accès aux différents niveaux.

Le presbytère appartient à la Commune de Saint Aignan de Grand-Lieu. A ce titre, elle a confié la maîtrise du chantier à l'Agence POST / architecte du patrimoine et le contrôle technique à Qualiconsult.

PLANS de la PHASE EXE

Dans ce dossier, il y a deux études bien distinctes : la réhabilitation de la partie existante et la construction de la zone accueil.

1) La réhabilitation consiste à mettre aux normes les éléments porteurs. Les planchers existants étaient en très mauvais état. L'utilisation par la mairie du presbytère pour des manifestations recevant du public exige une charge d'exploitation supérieure. Une nouvelle dalle en béton armé doit donc être réalisée suivant les règles en vigueur. Afin de respecter les normes PMR, les ouvertures dans les murs ont été élargies. Des profilés métalliques ont été dimensionnés par mes soins pour les frangements.

2) La création de l'accueil pose des problèmes car les deux bâtiments doivent s'accoler sans que personne ne puissent deviner que c'est une extension récente. Les matériaux sont différents et il s'agit de ne pas déstabiliser la partie existante.

Le bureau d'étude qui avait en charge la phase PRO avait préconisé la réalisation de frangement en béton armé. Cette solution n'a pas été retenue parce quelle oblige à un temps de séchage d'au moins 28 jours avant d'enlever l'étaiement. La Sarl LAIGLE me fait confiance de longtemps. Cela facilite les choix techniques de mise en œuvre.

Présentation du chantier

A VOTRE SERVICE

La Sarl ES²P se tient à votre disposition pour vous aider dans la quête de renseignements pour un projet d'extension ou tout autre type de travaux incluant les services d'un ingénieur.

A cette fin vous pouvez me contacter au 06 76 44 12 90 ou via notre rubrique contact sur le site.